lundi 30 mars 2015

Dark Lord: Un démon au collège


Auteur: Jamie Thomson
Titre VO: Dark Lord: The teenage years
Date de parution: Octobre 2011
Titre VF: Dark Lord: Un démon au collège
Date de parution: Octobre 2014
Traducteur : Yves Sarda
Edition: Seuil
Collection: FICTION
Genre: Jeunesse, Humour
Pages: 336



" AAAaaaaaaaaarrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhh!" 
- Dark Lord, page 9.


Résumé:

Après une chute vertigineuse et inexpliquée, Dark Lord, Seigneur des Ténèbres venu d'un autre monde, se retrouve sur Terre dans le corps d'un garçon de 13 ans. Placé dans une famille d'accueil, le voici obligé d'aller au collège et de faire ses devoirs. Un véritable enfer pour un Génie du Mal! Mais attention, Dark Lord n'a pas dit son dernier mot. Il retrouvera ses pouvoirs et sa vengeance sera... TERRRIIIBLE!!! 

Le Journal d'un dégonflé rencontre Le Seigneur des anneaux. Un cocktail maléfiquement drôle!

L'histoire:

Dark Lord est un roman jeunesse extrêmement drôle! Je me suis un peu détournée de ce genre de livres "humour jeunesse" depuis quelques années. Je trouvais cela trop simple, peu original et lassant. Mais j'avoue que lorsque j'ai vu sur la quatrième de couverture écrit: "Le Journal d'un dégonflé rencontre Le Seigneur des anneaux", je n'ai pas pu résister! Et je n'ai absolument pas été déçue! Les références et clins d'oeil faits au Seigneur des anneaux sont là, éclaboussant le livre de manière absolument extraordinaire! Je ne me souviens pas avoir autant ris en lisant un livre qu'avec celui ci!
L'humour est donc au rendez-vous. Des passages aussi hilarants qu'absurdes vous attendent les amis! tout en restant légers et malins.
L'écriture est très fluide, la plume légère. C'est très rapide à lire, les pages se tournent toutes seules. De très amusantes illustrations, dont des cartes qui rappellent celles du Seigneur des anneaux truffent le livre.
Une fois fini je me suis empressée de savoir si une suite existait et c'est bien le cas! J'ai hâte de lire la suite! En tous les cas, c'est vraiment excellent. Je l'ai aussitôt prêté à mon frère de 14 ans qui n'en a fait qu'une bouchée! C'est vraiment le genre de livre qui peut réconcilier les jeunes avec lecture.

Le personnage principal, Dark Lord est très bien travaillé. D'abord un puissant Seigneur des Ténèbres craint de tous, aux puissants et obscures pouvoirs, il se retrouve de façon 
inexpliquée dans un monde sans magie et coincé dans le corps d'un enfant de 13 ans. C'est un véritable choc que vit Dark Lord. Mais malgré tout, il ne perd pas espoir et met tout en oeuvre pour retourner d'ou il vient. C'est un personnage qui se retrouve du coup en total décalage avec son nouvel environnement. Malgré tout il reste très positif et ingénieux.Il s'entoure très vite de "disciples" qui sont sensés l'aider. D'abord il apprivoise Christopher. Le fils de sa famille d'accueil. C'est un garçon des plus banals qui cherche à briller et se faire une place au près de quelqu'un.  Puis il rencontre Suze. une fille de sa classe qui arbore fièrement son style "gothique" et qui trouve en Dark Lord un ami extrêmement cool. Les personnages sont tous des collégiens plutôt ouverts d'esprit qui tentent de bon coeur de croire aux histoires extravagantes de Dark Lord et qui le soutiennent dans sa folle aventure pour retrouver son monde. Les adultes sont eux dépeints de façon assez absurde. Ne croyant qu'à ce qu'ils veulent bien croire, trouvant à tout et n'importe une explication rationnelle. 

Pour conclure c'est vraiment un chouette livre jeunesse très drôle et léger qui ravirai petits et grands!