jeudi 27 août 2015

Victoria Rêve

Auteur: Timothée de Fombelle
Titre: Victoria Rêve
Genre: Jeunesse
Date de parution: Novembre 2013
Edition: Gallimard Jeunesse
Collection: Folio Junior
Pages: 102 


Résumé: 

" Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle: Victoria Rêve. Mais depuis quelques temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer la pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissent de sa chambre?"

Mon Avis:

Victoria Rêve est ma première rencontre avec Timothée de Fombelle pourtant bien célèbre autant sur la blogo avec son "Livre de Perle" que dans l'univers littéraire tout entier avec son diptyque "Tobbie Lolness". J'avoue que le succès du "Livre de Perle" m'a un peu glissé dessus et laissée pour le moins sceptique. Aussi ai-je préféré débuter doucement mais sûrement.  Victoria Rêve est un livret d'une centaine de pages destiné à la jeunesse que j'ai repéré pour la première fois sur le blog de  Margaud Liseuse. Je suis à nouveau reconnaissante à ma booktubeuse / blogueuse préférée pour cette petite pépite! 


L'histoire est courte, simple et belle. On débarque à pied joints dans la vie de la jeune Victoria à un moment où la monotonie de sa vie est brisée par des faits inexplicables. Victoria rêve de ce genre de mystères et d'aventures, mais elle n'est pas une rêveuse stupide, elle sait mieux que personne garder les pieds sur terre et consciente que quelque chose n'allait pas dans sa vie elle décide de mener l'enquête. Cette dernière tisse une toile faisant intervenir des Cheyennes disparus, Jo le  surdoué qui ressemble au Petit Prince et Léa Garcia la jolie fille populaire de sa classe qui se trouve être aussi agaçante que pimbêche. Et voilà que même son père semble faire partie du complot lorsqu'elle le voit à son insu habillé en parfait cow-boy. Victoria décide donc de tirer tout ça au clair et c'est ainsi qu'on la suit avidement dans sa folle enquête! 

Victoria est un de ces personnages que j'adore. Enfant enjouée, intelligente et un brin rebelle, elle dévore les livres et rêve d'aventures. On ne peut que se retrouver en elle lorsque comme elle, dans notre jeunesse, on comptait plus de livres lus que d'amis. 

C'est une belle histoire qui introduit l'enfant à l'univers inventif et imaginatif des livres et des histoires qu'ils renferment, mais traite aussi d'un sujet plus grave qui pourrait arriver à n'importe quelle famille et pourrait créer l'incompréhension des plus jeunes. 

Il est sans dire que ce petit livre est un coup de coeur pour moi et une belle façon d'avoir découvert l'auteur! Une chouette histoire à mettre entre les mains des jeunes lecteurs. 

En tout cas je me réjouis d'avance de lire les autres livres de Timothée de Fombelle et de le rencontrer dans une semaine à Morges pour le Livre sur les Quais