lundi 21 septembre 2015

Le Livre de Perle

Auteur: Timothée de Fombelle
Titre: Le Livre de Perle 
Genre: Jeunesse, Fantastique  
Date de parution: Novembre 2014
Edition: Gallimard
Pages: 297   

Résumé: 

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon Avis:

Je me suis plongée avec plaisir et ravissement dans mon deuxième Timothée de Fombelle. J'y suis allée confiante et sereine. Je n'ai pas été déçue. C'est une plume emprunte de tant de poésie, de tant de magie! Impossible de s'y détacher. J'ai dégusté ce roman comme un bonbon. Doucement en le savourant. Je n'ai rien à redire. L'histoire est si bien trouvée, bien montée. Les fils entremêlés du début se dénouent petit à petit de façon si naturelle et si évidante qu'à aucun moment on ne se sent désoeuvré. Les personnages sont très attachants. Mon coup de coeur va à Perle, qui a tant vécu et pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie. Le doux balancement entre le présent et le passé, le réel et l'imaginaire m'a bluffé. On passe d'un monde à l'autre avec tant d'aisance! Il ne manque qu'une chose à ce roman, un peintre un brin poète qui pourrait nous illustrer les plus belles scènes du livre. 



Je tiens à remercier Timothée de Fombelle pour qui j'ai un gros coup de coeur. Ayant eu la chance de le rencontrer à Morges en début septembre je ne peux qu'admirer cet homme plein d'humanité et tout étincelant d'une bienveillante magie. J'ai très hâte de me plonger dans un de ses univers et de goûter à nouveau aux délices de sa plume.