vendredi 6 novembre 2015

Belle


Auteur: Robin MacKinley  
Titre VO: Beauty 
Titre VF:Belle
Genre: Fantasy, Réécriture de conte  
Date de parution: Avril 2011
Edition: Pocket 
Pages: 245  

Résumé: 

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête? Pourtant celle-ci ne commence pas par "Il était une fois...".
Belle ne l'est pas, belle; la grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...

Mon Avis:

J'ai lu ce livre en octobre, ce n'est qu'en novembre que j'ai enfin trouvé le temps de publier un avis à son sujet. Malgré tout j'en garde un bon souvenir. Il s'agit d'une très sympathique réécriture de conte. Mon conte préféré de plus est. Le charme de la Belle et la Bête fonctionne toujours. La base en elle même reste inchangée. Il n'y a aucune grande surprise à avoir si l'on connait déjà l'histoire dans son ensemble. Un père qui, après s'être égaré dans la forêt, se trouve accueilli dans un mystérieux château enchanté se voit contraint de rester au service du maitre du domaine, à savoir une bête effroyable, ou d'envoyer une de ses filles prendre sa place. Le crime? avoir arraché une rose pour la plus jeune de ses enfants, Belle. Cette dernière se sentant responsable prend avec bravoure la place de son père. 
Nous sommes très vite emporté par le destin de Belle et de sa relation avec la Bête. Belle fait d'ailleurs un excellent personnage principal. Loin d'être nunuche elle est intelligente, courageuse et juste. Elle agit comme on voudrait qu'elle agisse et se montre parfaitement humaine, tant dans ses agissements que dans ses réactions. 
C'était une très chouette lecture d'automne et me réjouie de relire les versions classiques du conte cet hiver.