vendredi 8 janvier 2016

Animale


Auteur:Victor Dixen 
Titre:Animale: La malédiction de Boucle d'Or 
Genre:Young Adult, Réécriture de conte  
Date de parution:Octobre 2013 
Edition:Gallimard 
Pages:436  

Résumé: 

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité: il y a au coeur de son histoire un terrible secret. 
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante?


Mon Avis:

J'étais très impatiente de me lancer dans ce livre dont j'attribuais le coup de coeur rien que pour la beauté de la couverture. Malheureusement, ce fut une déception cuisante. L'idée de base était pourtant si séduisante! Se réapproprier le conte de Boucle d'Or et en faire une histoire peuplée de monstre, de passion et de mythe ne pouvait présager que du bon! Mais j'ai dès le départ eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. J'ai vraiment lutté mais rien n'y faisait. J'ai trouvé le début long et lent à en mourir. Les révélations de départ et qui allaient permettre la mise en place de la quête initiale n'étaient pas surprenantes et l'intrigue trainait vraiment en longueur. De plus, aucun moyen de s'attacher à Blonde. Personnage au départ très fermé, chétif et maladif sans aucun attrait. Son évolution ne vient dans mon cas pas améliorer mon approche de Blonde. Enfin, mon dernier soucis a été le mélange de mode de narration. On passe d'un point de vue externe à un point de vue interne à plusieurs reprises sans réel sens ou fil conducteur. On s'emmêle les pinceaux, on ne sait plus ou donner de la tête et les situations sont répétitives, parfois frôlant le nais. Je n'ai pas du tout été conquise par ce premier tome.