samedi 28 mai 2016

Adieu Chaussette

Auteur: Benjamin Chaud   
Titre: Adieu Chaussette
Genre: Album jeunesse, Humour, Amitié 
Date de parution: Septembre 2010
Edition: Hélium/Acte-Sud 
Pages: 17  

Résumé: 

"Chaussette, c'est mon lapin buffle. Il est nul en foot et nul à la bagarre. Et surtout, je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain: je ne suis plus un bébé! J'ai donc décidé de m'en débarrasser..."



Mon Avis:

Enorme, ENORME coup de coeur pour cet album illustré jeunesse! 
Découvert lors de mon stage en bibliothèque, j'ai dû le relire depuis une douzaine de fois au moins! J'étais obligée de me le commander. Comme il me fait rire ce livre! Aux larmes!

Commençons par l'histoire déjà. Rien qu'au résumé au dos de l'album on s'attend à rire. C'est juste cruellement drôle! Un gamin qui veut abandonner son animal comme ça, de sang-froid! Pendant tout le récit on accompagne pantois le garçonnet et son pauvre gros lapin tout mou dans la forêt, cherchant un coin bien reculé pour y abandonner l'animal sans qu'il puisse retrouver son chemin. 
Puis, viennent les personnages. Le garçon en question est d'un cynisme à mourir de rire. Le coup de crayon de Benjamin Chaud a parfaitement su lui donner ce petit air agaçant  et mignon qu'il faut pour un peu le détester tout en voulant le couvrir de bisous. Vient ensuite Chaussette. Ce lapin à l'air complètement stupide est si attachant! On a le coeur qui se fend quand on sait le destin qui l'attend. 
Le tout est ajusté par une plume extrêmement ironique et drôle à mourir avec un très chouette dénouement. Heureux. Je tiens à le préciser! 

Je conseille cet albums autant aux petits (dès 4 ans) qu'aux parents! Promis, vous allez avoir des abdos en bétons tellement vous allez rire!