samedi 28 mai 2016

Au bout des longues neiges


Auteur: Jean-Côme Noguès 
Titre: Au bout des longues neiges  
Genre: Roman Jeunesse, Voyage, Initiation 
Date de parution: Avril 2014
Edition: Nathan
Pages: 207


Résumé:

"Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O'Connell, un jeune garçon d'une douzaine d'années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d'une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l'arrivée de l'hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l'immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d'un bon oeil ces nouveaux arrivants..."

Mon Avis:

Les principaux mots clé de ce livre sont: Irlande, Canada, Indiens, cabanes, forêts, neige. Pour ma part c'était impossible d'y résister. J'avais l'impression de me plonger dans un roman de Jack London. Et c'est tout à fait l'atmosphère de cet auteur que j'ai agréablement retrouvé. La nature, le dépaysement, l'aventure, les rencontres improbables... bref. Un vrai bol d'air! 

On suit donc du point de vue du petit Finn l'émigration irlandaise du XIXème siècle. La traversée de l'océan vers ce "Nouveau-Monde" cette vaste terre où la nourriture se trouve en abondance contrairement à la famine que subit l'Irlande en cette période. Le Canada est leur nouvel espoir, une terre pleine de promesses. Ils n'ont pas le droit de regarder en arrière et se doivent d'être forts et persévérants. 
En effet, car une fois sur place la vie n'est pas simple. Tout est à monter, à bâtir à labourer. Pendant que la famille s'acclimate gentiment Finn lui, part en exploration. Ce sont mes moments préférés. Je pars en même temps que lui à la conquête de la forêt sauvage remplie d'ours, de loups, de hauts sapins et de dangereux sentiers. Mais surtout, c'est le territoire des Indiens. C'est là que l'improbable amitié entre Finn, le nouvel arrivant pâle d'Irlande, et l'Indien, sourd-muet de plus est, qui est là depuis toujours, se voit naitre. Après quelques rencontres hasardeuses entres les deux jeunes garçons, l'Indien ne tarde pas à embarquer l'étranger avec lui dans les profondeurs de la forêt. 

J'adore! J'adore ce genre d'histoires. Il n'y a rien de palpitant, pas d'incroyables aventures ou de rocambolesques péripéties, mais une histoire simple, de gens simples, qui se voient forcés de cohabiter, de se débrouiller pour survivre.
La description de la nature sauvage est à couper le souffle. L'amitié qui lie les deux enfants est attendrissante. Une très belle histoire à découvrir.