dimanche 29 mai 2016

Audrey Retrouvée


Auteur: Sophie Kinsella
Titre: Audrey Retrouvée
Titre VO: Finding Audrey 
Edition: Pocket Jeunesse
Date de parution: Mars 2016
Genre/Thèmes: Roman jeunesse, maladie, 
dépression, harcèlement scolaire, amitiés, humour
Pages: 299


Résumé:

"Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ca, c'était avant. Avant que Dr.Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau. Celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir.
Et à redécouvrir le monde..."

Mon Avis:

Gros coup de coeur pour ce premier roman jeunesse de Sophie Kinsella.
C'est une auteur que je connais bien pour avoir dévoré toute sa saga de L'accro du shopping pendant plusieurs étés d'affilés. Habituée à son style léger et humouristique, j'étais très curieuse de la découvrir en jeunesse, abordant un thème tout de même délicat, qu'est le harcèlement scolaire. Ou plutôt ici, de comment s'en remettre. 

J'ai donc profité des 10% offerts par l'application Glose pour me lancer. Un chapitre m'a suffit! Je me souviens être descendue du bus pour directement aller me procurer le livre en format papier (me mettant ainsi en retard, mais bon...). Comme j'ai ris! A gorge déployée! 

On est directement plongé dans l'histoire. En pleine dispute familiale (scène absolument hilarante!). On est initié à l'histoire par une série de petits évènements loufoques qui mettent bien à l'aise et nous connectent aux personnages. En quelques pages on les connait comme si on avait passé notre vie avec!

C'est ainsi qu'on est introduit à la véritable intrigue, présenté au véritable personnage principal: Audrey. 
Audrey est une jeune fille de 14 ans, qui, après un traumatisme scolaire, se terre chez elle dissimulée derrière de grande lunettes de star noires, et ne pouvant adresser la parole qu'aux membre de sa famille. Aidée par le Dr. Sarah, la psy qui la suit et Linus, un ami à son frère, Audrey, tente peu à peu et non sans difficultés de sortir de sa maladie. 

Bien que le sujet soit des plus sérieux, j'ai trouvé l'histoire extrêmement aérienne, toute parsemées d'humour et d'une joyeuse énergie positive. On s'attache très rapidement aux personnages, du principal au plus secondaire et on les suit dans leur vie avec plaisir. 

Ce roman est pour moi un réel page-turner qu'on ne peut pas déposer sans l'avoir entièrement dévoré. Et même une fois fini, il nous trotte dans la tête ne pouvant nous laisser qu'heureux et optimistes!

C'est un très très bon roman jeunesse que je conseille absolument à tout le monde. J'ai en plus eu la chance incroyable de rencontrer Sophie Kinsella au Salon du Livre de Genève, et c'est une femme absolument adorable qui reflète bien ce qu'elle transmet dans ses ouvrages: la joie de vivre!