samedi 28 mai 2016

La Princesse au petit poids

Auteur:Anne Herbauts 
Titre:La princesse au petit poids 
Genre:Album illustré, Jeunesse, Dépression 
Date de parution:Avril 2013
Edition:Les albums duculot 
Pages:13  

Résumé:

"La princesse au petit poids n'est pas la princesse au petit pois. La princesse au petit poids est la plus malheureuse du monde. Elle a un petit poids dans la tête qui roule et tourne comme un petit pois. Rien ne semble pouvoir la consoler. Rien? Peut-être ce petit homme de terre et son cadeau merveilleux qui scintille et brille entre ses deux mains serrées..."

Mon Avis:

Ce n'est pas la princesse au petit pois du conte d'Andersen qu'on découvre mais bien celle d'Anne Herbauts qui se l'est appropriée pour en faire une bien malheureuse jeune fille.
La princesse au petit poids souffre fort et tellement que rien ne la console, tout le monde se met pourtant en tête de la faire sourire, de la distraire mais rien n'y fait. Et la princesse s'enfonce dans son chagrin.

C'est en quelques phrases et surtout par de très belles illustrations bien parlantes que l'auteur familiarise les enfants à la dépression. Ce mal-être inexpliqué, cette constante tristesse, c'est une maladie bien réelle qui peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge.

J'octroie à cet album le coup de coeur pour le thème qui reste touchant et surtout pour la beauté de la princesse que je trouve si jolie! 

C'est un album destiné aux enfants à partir de 5 ans, si le texte est évasif et suggestif une discussion autour du thème pourrait fort éclairer les esprits embrouillés.