mercredi 16 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Titre: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: John Tiffany et Jack Thorne
Edition: Gallimard, 2016
Genre: Jeunesse, Pièce, Fantastique
Pages: 340
ISBN: 978-2-07-507420-9

Résumé:

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis:

J'ai été plus qu'enchantée de replonger dans le monde d'Harry Potter! Certes, il s'agit d'une pièce et non d'un roman, et oui c'est l'oeuvre d'une tierce personne et non pas celle de J.K. Rowling, donc il y avait de quoi être sceptique... mais tout de même! J'étais ravie! et sachant tout ceci je me sentais prête à affronter n'importe quoi! Je n'avais donc aucune attente mis à part de retrouver l'ambiance si particulière de la magie de Poudlard!

Pari tenu! dès les premières pages on y est! La voie 9 3/4, le Poudlard express, les robes de sorciers, la cérémonie de répartition des maisons etc. Tout était si familier et si bienvenu!

Tout d'abord j'ai retrouvé Harry et ses amis avec beaucoup d'enthousiasme, mais cette joie laisse vite place à l'ennui quand ces derniers commencent à trop se faire présents, ( surtout dans la vie de leur rejetons) et à débarquer à tout bout de champ à n'importe quel moment. C'était plutôt agaçant à la longue. Je les ai trouvé étouffants, tant pour leurs enfant que pour nous les lecteurs et aurais souhaité qu'ils laissent place à la nouvelle génération.

D'ailleurs, parlons-en de cette nouvelle génération. A la fin du septième tome, Harry et Ginny ont trois enfants: James, Albus et Lily. Mais c'est Albus Severus Potter que nous allons suivre.
Albus est le second fils d'Harry et Ginny. Il porte deux noms très importants en hommage à Albus Dumbeldore et Severus Rogue. Il est moins sur de lui que son grand frère James qu'on devine athlétique, confiant et espiègle. Albus semble plus frêle, plus discret, pensif et hésitant. Il a peur de ne pas être à la hauteur de ce nom qu'il porte désormais en fardeau. Sa peur première était de se retrouver chez Serpentard. Peur qui se réalise et qui n'arrangera pas sa personnalité introvertie. De plus, il se lie d'amitié avec nul autre que le fils de Draco Malefoy, Scorpius.

Nous en sommes au point que j'ai adoré dans cette histoire. La cérémonie du chapeau, l'envoi d'Albus chez Serpentard a été pour moi brillant. Puis c'est cette amitié que j'ai adoré voir se faire! Scorpius Malefoy a été pour moi un énorme coup de coeur. Je crois bien qu'il est à présent MON personnage préféré de la saga Harry Potter. Il m'a semblé être un mélange d'Hermione et Luna. Il est si adorable! Si attachant. Tellement plein de bonne volonté, de joie et de rire. C'est vraiment le soleil de ce livre. Et il a fait énormément d'ombre à Albus ainsi. Ce dernier était attachant au début par ses doutes, sa fragilité etc. Mais au fil du livre il terni à en devenir ennuyeux voir agaçant. Heureusement que Scoripius était là!

L'histoire et l'intrigue en elle même est assez intéressante. L'idée qu'un retourneur de temps soit trouvé et utilisé m'a beaucoup plu. Le voyages dans le temps est pour moi un sujet fascinant et j'ai vraiment apprécié les va et vient des deux protagonistes entre le passé et l'avenir.

Pour conclure je dirais que c'était vraiment une très très bonne lecture! Je l'ai rapidement lue et ça fait un bien fou de replonger dans cet univers qui m'a accompagné toute mon enfance et adolescence.

C'est un bel hommage à l'univers magique d'Harry Potter et J.K.Rowling qui est fait. En tant que grande fan de la saga je n'ai pas été déçue!