mardi 28 mars 2017

Le livre du Hygge

Titre: Le livre du Hygge
Auteur: Meik WIKING
Edition: First
Genre: Développement personnel
Pages: 287

ISBN: 978-2-412-01954-2

Mon avis:

Énorme coup de cœur pour ce livre que je classe naturellement en "développement personnel".
C'est tout d'abord un magnifique objet livre criblé de somptueuses photos digne d'Instagram.

Meik nous explique le mode de vie de ses compatriotes danois et le pourquoi du comment ces derniers sont fameusement réputés pour être le peuple le plus heureux du monde.

Tout est dans le Hygge. On peut traduire ce terme par "cosy" ; "cocooning" ; "confort" ; "chaleur" et autre synonymes en C. Le Hygge est le moyen que les nordiques ont trouvé pour se consoler du manque de soleil et survivre à leur six mois d'hivers glaciales.

C'est tout un mode de vie basé sur des choses très simples du quotidien: un repas de famille, une série entre amis, un tête à tête avec sois-même et son livre préféré, une tasse de thé, une tarte aux pommes, le ronronnement de son chat sur les genoux et j'en passe.

Une phrase au milieu du livre a particulièrement retenu mon attention:

"Le hygge, c'est regarder le seigneur des anneaux la veille de Noël[...]"

Cette phrase me résume à la perfection. Bien que je me sois reconnue dans tout ce que font les danois: l'amour des lumières tamisées, la satisfaction de déguster un chocolat chaud alors que gronde un orage à l'extérieur. Cette phrase m'a conforté dans ce que j'étais. Je ne suis plus une grosse mamie asociale et pantouflarde qui veut rester cloitrer chez elle avec ses chats et ses bouquins! Je suis une pratiquante du Hygge. Toute ma vie, je m'en rend compte, j'ai tendu à le pratiquer sans le savoir. A mon propre insu.

Je vous invite tous à jeter un oeil à ce livre. Il est si réconfortant et il nous fait aimer plus la chaleur et la simplicité de rester à la maison, tranquille, entour de ceux qu'on aime. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers Moldus, je vous informe que ce blog n'ouvre aucune Beuglante et vous rappelle que le Quiditch est un sport fort défoulant.