vendredi 7 avril 2017

Vampire Academy

Titre: Vampire Academy tome 1: Soeurs de sang
Auteur: Richelle MEAD
Edition: CASTELMORE
Genre: Bit-lit, ado
Pages: 313

ISBN: 978-2-36231-107-9

Résumé:

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


Mon avis:

Alors, reprenons depuis le début.
J'ai vu le film il y a des années de cela, et j'avais passé un excellent moment. Bien que très teenager, le film est toutefois drôle et très léger. La trame de l'histoire et l'intrigue soient vraiment prenante et intéressante. En l'ayant terminé et en apprenant qu'aucune suite n'était prévue, j'ai songé à me plonger dans l'univers des les livres, puis ça m'est sorti de la tête. Des années plus tard, ma collègue m'insite à emprunter une liseuse afin de m'y familiariser. Comme choix de livres électroniques je choisi donc le premier tome de la saga Vampire Academy et je ne le regrette pas!

Je me suis vraiment régalée avec cette histoire! Dès les premières pages on plonge dans l'action. Aucune explication n'est donnée sur l'univers et on découvre les personnages et les particularités du monde petit à petit, sans pour autant être largué.

On retrouve donc une Rose et sa meilleure amie la princesse Lissa, deux adolescentes en fuite.
Pour une raison qui nous est d'abord méconnue, elles ont fugué de leur super académie de vampires et dhampires.
Les deux fugitives ne tardent pas à se faire attraper et sont ramenées dans leur établissement où les ragots fusent. On est donc introduit au mode de vie hors norme de ces jeunes.

L'auteur bien que sur un ton léger, a su mettre en place tout un monde côtoyant le nôtre avec ses propres codes, sa royauté etc.

Ainsi, dans notre monde il existerait les Moroi: vampires classiques, sensible à la lumière du jour et buveur de sang. Mais ils ne boivent jamais jusqu'à la mort de leur victime. Arrivé à un certain âge, chaque Moroi se spécialise dans un des quatre éléments et le contrôle. Ces pouvoirs ne sont jamais utilisé comme arme ou moyen d'offensive mais mis au service de l'autre et toujours dans une idée pacifique.
Les Strigoi sont les vampires qui auraient tueé en se nourrissant. Ce sont des êtres abominables, qui perdent tout sens du bien et du mal. Ils sont considérés comme maudits et sont les ennemis des Moroi.
Les Moroi étant pacifistes, ont pour les protéger des Strigoi des Dhampires, les gardiens.

Rose est la gardienne de Lissa mais un lien étrange et unique est né et les a unis. Ainsi, Rose détient la capacité de pénétrer dans l'esprit de son amie à sa guise et ressentir ses émotions.

C'est donc un univers complexe, mais dont on saisi très rapidement les fondements. On s'attache tout aussi vite aux personnages. Rose, qui est la principale narratrice, est un personnage très drôle et très active. Forcément, on ne s'ennuie jamais avec elle!

On ne voit vraiment pas le temps passé, les pages tournent, les évènements s'enchaînent et on veut rapidement la suite! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers Moldus, je vous informe que ce blog n'ouvre aucune Beuglante et vous rappelle que le Quiditch est un sport fort défoulant.